FIN DE SIECLE

 

Mars 1999

 

 

 

 

 

C

e numéro 5 de la Revue Européenne de Philosophie et de Droit, consacré au thème Fin de siècle et est emprunt du sceau de la nouveauté. En effet, les habitués de la revue ne manqueront pas de noter son changement d'adresse et son passage en D.N.S. (remplaçant l'ancien hébergement http://altern.org/repd/). Cette démarche, rendue nécessaire par une augmentation importante de la fréquentation su site, stigmatise une certaine volonté de développement et un gage de continuité .

 

De même, la revue change d'organisation et s'enrichit de deux nouvelles rubriques. D'une part, la chronique Stratégies et Dynamique Sociale, rubrique polémique, confiée à la responsabilité du journaliste René NABA,  où seront consultables quelques articles ayant relation avec la thématique du numéro. D'autre part, l'Encart littéraire où seront proposés critiques d'ouvrages ou de textes récents, et réflexions pertinentes sur le monde des lettres.

 

L'équipe de la Revue Européenne de Philosophie et de Droit tient ainsi à marquer son attachement à un impératif d'ouverture intellectuelle et de diversification de ses domaines d'étude. Pour autant, l'esprit demeure inchangé: il s'agit avant tout de faire converger des réflexions émanant de spécialistes issus de différents milieux au bénéfice d'un même sujet. Nous souhaitons que notre démarche continue à satisfaire nos lecteurs que nous remercions pour leur fidélité.  

 

 

 

E. JEZ, responsable de coordination.

 

 

 


 

Chronique juridique

 

                                              

La contractualisation du droit de la famille,

Frédéric Jérôme Pansier

 

 

                                               An 2000, la responsabilité des SSII,

Karim Guellaty

 

 

 

 

Stratégie et Dynamiques sociales

 

                                               

« Le silence politique » ou le voyage iconoclaste d’un haut fonctionnaire au sein de la société française

Etude  de Francis Massé - compte rendu René Naba

               

 

 

 

Encart littéraire

 

 

                                               Ce vide littéraire dont il faudra sortir,

                                               Loïc Di Stefano